VCA

 On distingue trois niveaux de certification VCA :

  1. VCA* Ce niveau de certification porte sur la gestion directe des aspects SSE sur le lieu de travail, sans recours à des sous-traitants.
  2.  VCA** Ce niveau de certification porte sur la gestion directe des aspects SSE sur le lieu de travail, ainsi que sur la structure SSE ( politique SSE, organisation SSE et politique d'amélioration).
  3. VCA pétrochimie Ce niveau de certification porte sur la gestion directe des aspects SSE sur le lieu de travail, ainsi que sur la structure SSE (politique SSE, organisation SSE et politique d'amélioration) et sur des exigences supplémentaires spécifiques au secteur de la pétrochimie.

La certification VCA était et est toujours destinée aux entreprises qui exercent des activités présentant un risque accru dans un environnement à risques (travaux dans des usines, installations, ateliers et lieux de projets), tels que :

Si la VCA* est avant tout destinée aux sous-traitants et la VCA** aux contractants principaux, la VCA Pétrochimie a elle aussi un groupe cible spécifique. Elle s'adresse aux entreprises ou à leurs composantes organisationnelles qui effectuent des travaux à des installations (pétro) chimiques. Tout contractant principal actif dans la (pétro) chimie ne doit pas nécessairement être en possession d'un certificat VCA Pétrochimie. Cela concerne essentiellement les entreprises qui recourent à des sous-traitants et qui se lancent dans de grands projets complexes à des installations (pétro) chimiques. Pour les donneurs d'ordre désirant exiger de leurs contractants un certificat VCA Pétrochimie, une directive spécifique a été élaborée qui précise les conditions à respecter pour pouvoir imposer ce certificat et qui accordera aux contractants suffisamment de temps pour développer et introduire les éléments nouveaux de la VCA Pétrochimie.

Cliquez sur le lien pour accéder au  test-PME de la Région Wallonne

Un site réalisé par easy-concept login